Programme psycho-éducatif sanitaire destiné aux femmes en période de climatère et en général à la population dans le cycle de vie de l’âge adulte
Registre de la Propriete Intellectuelle SS2447
Coordinatrice:
Agurtzane URIAS GASCON
Psychologue Clinicienne
Diplômée en Intervention Social
Diplômée en Sexologie
INTRODUCTION
PROGRAMME NOUVELLE LUNE Destiné (au début), aux femmes en période de climat et actuellement étendu aux hommes du même âge (45-65a).
LE POURQUOI DE CE PROGRAMME :
Il y a beaucoup d’institutions au niveau mondial qui travaillent sur les phénomènes physiologiques qui se produisent parmi la population féminine pendant cet âge appelé communément, période de ménopause et plus exactement, période du climatère.
Cela fait un certain temps que nous étudions ces résultats, et cela nous a conduits à les traiter non seulement depuis la physiologie, mais aussi depuis la psychologie pour arriver à une connaissance plus préventive et plus complète de cette étape de notre vie.
POURQUOI CE TITRE :
Dans les époques lointaines du matriarcat, quand le culte principal était celui de la Grande Déesse, la lune semble avoir été l’attribut maternel de la Déesse. Le cycle menstruel féminin correspond au cycle lunaire et tout en reconnaissant des évidences, même si nous nous sommes inspirés de quelque chose de poétique comme l’astrologie, il est indéniable que la lune influence les liquides de la planète et ainsi, le symbolisme de la lune sur le corps féminin, dans lequel règnent les seins, l’estomac, la matrice et la lymphe, se déploie avec une grande logique. Et c’est précisément sur ces organes que nous baserons notre intervention psychologique d’orientation organiciste en utilisant des techniques informatives, cognitives et énergétiques.
À LA NOUVELLE LUNE ou À LA LUNE NOIRE ou pour quelques absences de lune… on lui attribue paradoxalement la sensualité de l’individu, c’est-à-dire le début d’une nouvelle étape, une belle et fructueuse étape.
COMMENT :
- DE FORME ENDOGENA : Former pour développer nos ressources internes en faisant face au stress, en mobilisant nos organes et nos noyaux émotionnels à travers : la respiration, la relaxation , les compétences dans la gestion du stress, la danse, etc…
- DE FORME EXOGENE : À travers l’information et la formation appropriée, l’échange en dynamique de groupe et en prenant en charge, le cas échéant, individuellement.
A QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME :
Aux hommes et femmes dans un cycle de vie bien défini : interruption de la phase reproductrice entre 45 et 65.
Caractéristiques de ce cycle de vie :
- Changements physiques
- Changements psychologiques
- Changements sociaux.
Autant les hommes que les femmes ont intérêt à se préparer à ce cycle de vie où se produit une « retraite », non seulement professionnelle, mais maternelle, paternelle, hormonale et parfois, par des interprétations et des actions erronées, ils ont aussi intérêt à se préparer à leur nouvelle étape sexuelle. Chacun sauve comme il peut ces déséquilibres parce qu’on leur a parlé de l’importance de ce cycle de vie, mais ils n’ont pas l’aide nécessaire pour cette étape qui peut être aussi importante que le début de la scolarité, le début de la sexualité, ou le début de l’adolescence, étapes auxquelles nous consacrons du temps et des efforts.
Le Programme « ILBERRI »: NOUVELLE LUNE a été créé pour sensibiliser le public au droit qui nous est reconnu à une prévention des dérèglements de diverses natures. Non seulement nous aborderons les problèmes physiques liés au climat ou à la ménopause, question qui a déjà été introduite, mais, en profitant de ce début de sensibilisation et d’intérêt, nous créerons une dynamique de travail, en principe de courte durée, pour introduire des compétences sociales dans la résolution des conflits typiques de cette étape de la vie comme expliqué ci-dessous.
Comme nous le confirme l’Association pour l’étude de la ménopause, la consommation d’anxiolytiques augmente au cours de cette phase chez les femmes. Les transformations que subit la femme, conditionnées en partie par l’arrêt de la production d’hormones, ne justifient pas cette consommation d’anxiolytiques et nous en déduisons que ce sont d’autres cognitions psychologiques qui conditionnent ce besoin d’aide pharmacologique.
C’est une époque critique où la famille est démembrée, les enfants deviennent indépendants et il y a des espaces à combler. Bien que cette situation soit souvent souhaitée, elle donne lieu à une nouvelle approche de la vie en couple : leur situation est réexaminée en l’absence de tierces parties et, souvent en raison de la différence d’âge, une présence plus constante dans la maison est confrontée à cause des retraites professionnelles. Ce n’est pas par hasard qu’à cet âge de la femme, c’est même les couples les plus résolus à rester ensemble qui éprouvent des difficultés dans leur relation parce qu’ils ne sont pas prêts à partager autant d’espaces libres .
A cette époque également, le troisième âge apparaît dans la famille et il faut faire face à des décisions parfois désagréables et stressantes pour pouvoir répondre adéquatement aux carences qui apparaissent.
A cette époque également, le troisième âge apparaît dans la famille et il faut faire face à des décisions parfois désagréables et stressantes pour pouvoir répondre adéquatement aux carences qui apparaissent.
Notre Service fournira cette attention de la Psychologie en coordination avec les Services Médicaux et le fera progressivement en termes de durée et de contenu, en l’étendant même aux deux sexes dès que nous obtiendrons des résultats et qu’il sera prouvé qu’il s’agit d’une prise en charge préventive de premier ordre.
DOMAINE D’ACTION
Toute la Communauté autonome du Pays Basque et de Navarre..
OBJECTIFS
-
Diminuer l’abus de médicaments habituels à cet âge
-
Une information médicale appropriée.
-
Acquisition de modes d’alimentation et de nutrition sains en accord avec la nouvelle étape.
-
Un meilleur ajustement psycho-social.
-
Prise de conscience des avantages de cette nouvelle étape.
PROCEDURE
1 – Démasquer les fantômes qui se créent autour de la fin de l’étape reproductrice, climatère, ménopause : fin de la sexualité, fin de la maternité, fin de la séduction, perte, deuil.
2 – Traiter correctement les effets réels, en réduisant les effets:
Physiologiques de ce manque de production hormonale : prise de poids, vieillissement de la peau, bouffées vasomotrices, rétention hydrique, rétention glucidique-dépendante, atrophie vaginale, affections de l’urètre et de la vessie, ostéoporose, cardiopathie ischémique (la mortalité due à cette maladie est supérieure à celle due au cancer du sein ou de l’utérus), en commençant simplement par comprendre, accepter et rééduquer ce qui est parfois plus que des habitudes malsaines favorisées par une alimentation inadéquate, par la sédentarité, par l’hypertension artérielle etc.
Psychologiques acceptant le deuil à élaborer soi-même, pour la perte d’une fonction dans la vie (trop enracinée encore dans cette génération) comme l’est la maternité, bannir les croyances sexologiques erronées sur les relations avec leur partenaire habituel, et accepter les changements d’habitudes et de croyances sur l’hygiène sexuelle qu’il convient de dédramatiser et même de motiver en cas de séparation et de divorce.
3 – Détecter les situations familiales ou personnelles concomitantes (comme on l’a vu plus haut), les relations de couple difficiles ou tout au moins nouvelles en termes de sexualité et de cohabitation, par des espaces d’interaction plus larges en l’absence des enfants, des situations d’isolement et comme conséquence (statistiquement démontrée) une consommation massive de psychotropes en l’absence d’une préparation psychologique adéquate.
TECHNIQUES
- Conférences d’informations : Médicaments, diététique et nutrition, sexologiques
- Audiovisuelles
- Contrôle des situations stressantes. Techniques de gestion dans les situations de stress, compétences sociales.
- Dynamiques de groupe.
METHODOLOGIE
- Entretiens individuels, si nécessaire.
- Dynamique de groupe. Échange des difficultés et des moyens de surmonter.
- Sensibilisation au degré de décalage
- Sensibilisation aux avantages acquis.
- Exposés et débats
- Soutien psychologique.
EVALUATION
Entretien et questionnaire initial et évaluation finale.
RESSOURCES HUMAINES PAR ET POUR CHAQUE MODULES
- Une psychologue clinicienne spécialisée en sexologie et intervention sociale (Coordinatrice)
- Un(e) ginecologue par services.
- Un(e) psychologue-sexologue par services
- Un(e) psychologue spécialisé dans la dynamique de groupe pour des fonctions de collaboration avec la coordinatrice.
- Un assistant administratif
Agurtzane Urias
Psychologue Clinicienne
Coordinatrice du Programme